C'est clair que l'Hexagone a pas loin de 3 décennies de retard.
A mon sens, c'est pour beaucoup du frein culturel.
Je vais carricaturer un peu, mais en France, on a une culture de la contestation et on se plaint.
Contraste énorme avec les USA où la culture est celle du succès et du résultat.
En plus, en France, on n'a pas l'habitude de payer pour du savoir ou des services.
C'est amusant qund on regarde un peu les différences énormes de salaire et de qualité de vie entre ceux qui ont entrepris une demarche de Développement Personnel (tiens pour une fois je fais dans des choses qui peuvent servir d'argument commercial).
Par contre ce n'est pas illogique dans un pays avec une pression fiscale énorme (snif), avec une administration au coût disproportionné et une culture bordeline assistanat, la démarche individuelle autonome n'est pas favorisée.
Le nieau de vie respectif est différent aussi. La Suisse a des niveaux de revenu bien supérieurs. J'en parlais avec The Player il y a quelques temps, l'américain gagne en moyenne 4500¬ par mois là où le Français en gagne 1675.
Bref, pas évident à la base de prendre sa vie en main.
C'est pourquoi les services de Développement Personnel sont encore pour beaucoup du ressort des entreprises, qui ont une meilleure visibilité sur leur rentabilité... et beaucoup plus les moyens en termes de pouvoir d'achat.
Mais c'est en train de changer.
Déjà d'une part certains prennent conscience qu'ils peuvent et veulent changer leur vie.
Merci à vous très chers clients
Le bien-être individuel est une préoccupation naturelle de plus en plus actée. Comme je le disais dans je ne sais plus quelle interview, il n'y a qu'à regarder l'accroîssement de la taille du rayon Développement Personnel à la Fnac. On est passé de trois livres qui se battent en duel à des mètres et des mètres de linéaire à des emplacements de plus en plus névralgiques.
En coaching individuel, une des premières choses que je propose c'est d'apprendre à se valoriser professionnellement et à négocier son salaire au mieux. Je crois qu'en termes de rentabilité, c'est effectivement un bon départ, et je crois que c'est une pratique qui a beaucoup d'avenir.
La rentabilité d'un coaching efficace est en général rapide, même sur un plan économique.
Ensuite c'est fatal, et à mon avis plus uniquement théorique, avec une pression darwinienne en cours d'accélération, Français ou peu importe, la compétition va devenir de plus en plus rude pour l'individu socialement et économiquement. La pression du résultat va être en pleine croissance. Dans quelques années, il va falloir justifier par une valeur supérieure d'avoir un salaire équivalent au niveau de vie en France, face à des pays dont le PIB est bien inférieur (et qui sont culturellement bien plus efficients niveau productivité, à défaut d'avoir peut-être déjà le savoir-faire).
Le développement du coaching a du retard, mais si le marché du coaching hexagonal garde encore un peu son côté "moi je sais" plutôt que l'anglo saxonne recherche d'efficacité, je suis tranquille pour l'avenir de NTD ;D