Natural Technics Development
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Coaching : le monde anglo-saxon et nous (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Coaching : le monde anglo-saxon et nous
#856
Tiger (Utilisateur)
Administrator
Messages: 191
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Coaching : le monde anglo-saxon et nous 4 Années ago Karma: 15  
Le coaching dans le monde anglo-saxon et chez nous.



Regardons nous en face : nous sommes souvent à la traîne en matière d’innovation. Pourquoi un produit outre atlantique met il autant de délai avant de percer chez nous ? Nous avons copié des concepts culturels, (comme le hip hop) des formats d’émissions télévisées, des services comme les livraisons à domicile en vélo ou motocycle, la généralisation des distributeurs alimentaires, l’omniprésence des restaurations type rapide (inutile de citer des noms, l’évidence saute aux yeux) et tout un tas de modèle qui se sont tellement fondus dans le paysage hexagonal que l’on s’en donne égoïstement la paternité.

Les produits, services et concepts tout droits venus du pays de l’oncle Sam ont mis du temps à traverser l’océan atlantique : mois, années et même souvent décennie (s), les idées arrivent chez nous encore plus lentement qu’une bouteille jetée à la mer.

Il y a un phénomène actuel très flagrant en la matière : le coaching. Les américains, les canadiens et même les anglais l’ont largement intégré dans leur mentalité. Il n’y a qu’à regarder les grosses productions américaines, où les coachs en scènes abondent . Les français, eux, sont encore largement frileux dans ce domaine, pourquoi ?



La perception du coaching :

Dans le monde anglo-saxon une chose a bien été comprise : payer pour suivre un « workshop » ou « atelier » c’est faire un INVESTISSEMENT dans sa carrière ou ses projets de vie.
Le « coach » ou « instructeur » s’il est réellement compétent ne vous fera qu’apporter les outils qui vous permettront de continuer à vous développer une fois le séminaire ou l’atelier terminé.
Les français n’ont pas vu le coaching sous cet angle là. Cela arrivera, mais dans combien de temps ? En attendant, d’autres coachs arrivent sur le nouveau marché en pleine expansion et notre meilleur conseil pour obtenir toujours le meilleur est d’être très e-x-i-g-e-a-n-t sur la qualité des services et des résultats que l’on vous promet.

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, les plus attachés et passionnés par leur domaine de compétence finissent toujours par l’emporter en réputation. Nous soutiendrons toujours cette élévation par le haut de notre profession.
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#860
Phenix (Admin)
Administrateur
Messages: 738
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Coaching : le monde anglo-saxon et nous 4 Années ago Karma: 75  
C'est clair que l'Hexagone a pas loin de 3 décennies de retard.

A mon sens, c'est pour beaucoup du frein culturel.
Je vais carricaturer un peu, mais en France, on a une culture de la contestation et on se plaint.
Contraste énorme avec les USA où la culture est celle du succès et du résultat.

En plus, en France, on n'a pas l'habitude de payer pour du savoir ou des services.
C'est amusant qund on regarde un peu les différences énormes de salaire et de qualité de vie entre ceux qui ont entrepris une demarche de Développement Personnel (tiens pour une fois je fais dans des choses qui peuvent servir d'argument commercial).

Par contre ce n'est pas illogique dans un pays avec une pression fiscale énorme (snif), avec une administration au coût disproportionné et une culture bordeline assistanat, la démarche individuelle autonome n'est pas favorisée.
Le nieau de vie respectif est différent aussi. La Suisse a des niveaux de revenu bien supérieurs. J'en parlais avec The P­layer­ il y a quelques temps, l'américain gagne en moyenne 4500¬ par mois là où le Français en gagne 1675.
Bref, pas évident à la ­base­ de prendre sa vie en main.
C'est pourquoi les services de Développement Personnel sont encore pour beaucoup du ressort des entreprises, qui ont une meilleure visibilité sur leur rentabilité... et beaucoup plus les moyens en termes de pouvoir d'achat.

Mais c'est en train de changer.
Déjà d'une part certains prennent conscience qu'ils peuvent et veulent changer leur vie.
Merci à vous très chers clients
Le bien-être individuel est une préoccupation naturelle de plus en plus actée. Comme je le disais dans je ne sais plus quelle interview, il n'y a qu'à regarder l'accroîssement de la taille du rayon Développement Personnel à la Fnac. On est passé de trois livres qui se battent en duel à des mètres et des mètres de linéaire à des emplacements de plus en plus névralgiques.

En coaching individuel, une des premières choses que je propose c'est d'apprendre à se valoriser professionnellement et à négocier son salaire au mieux. Je crois qu'en termes de rentabilité, c'est effectivement un bon départ, et je crois que c'est une pratique qui a beaucoup d'avenir.
La rentabilité d'un coaching efficace est en général rapide, même sur un plan économique.

Ensuite c'est fatal, et à mon avis plus uniquement théorique, avec une pression darwinienne en cours d'accélération, Français ou peu importe, la compétition va devenir de plus en plus rude pour l'individu socialement et économiquement. La pression du résultat va être en pleine croissance. Dans quelques années, il va falloir justifier par une valeur supérieure d'avoir un salaire équivalent au niveau de vie en France, face à des pays dont le PIB est bien inférieur (et qui sont culturellement bien plus efficients niveau productivité, à défaut d'avoir peut-être déjà le savoir-faire).


Le développement du coaching a du retard, mais si le marché du coaching hexagonal garde encore un peu son côté "moi je sais" plutôt que l'anglo saxonne recherche d'efficacité, je suis tranquille pour l'avenir de NTD ;D
 
 

Phenix
"Nothing can bring you peace but yourself."
Ralph Waldo Emerson

  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#866
Nostradamus (Utilisateur)
Platinum Boarder
Messages: 399
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Coaching : le monde anglo-saxon et nous 4 Années ago Karma: 68  
Parlez un peu de la section V.I.P que je viens d'aller voir... la France compense largement son retard ;D

Sérieusement, même moi j'aurai pas osé y mettre tout ça, j'ai presque honte d'avoir travaillé comme un forcené alors qu'en attendant quelques années de plus j'avais tout à porté de main...
 
 
Mickael " Nostradamus " PARISI
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC