Natural Technics Development
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:Ô...xygène ! Anxiogène ?
Tiger (Utilisateur)
Administrator
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Ô...xygène ! Anxiogène ? 3 Années, 7 Moiss ago Karma: 15  
" Le souffle c'est la vie "

Savez vous qu'un petit exercice de respiration contrôlée de 5 à 15 minutes s'il est bien mené, vous fait gagner dans votre organisme l'équivalent d'une nuit de sommeil de 5 ou 6 heures ?

Quand je prends l'avion, ou que j'emprunte l'Eurostar il m'arrive de croiser quelques personnes qui pratiquent de la relaxation par la respiration.
Toutes ces personnes ont en commun d'être dans une position confortable, et de laisser provisoirement l'attention autour d'eux pour se concentrer sur eux-mêmes.
Comme plongés dans une sorte de " coma vivant " ils prennent progressivement conscience de leurs souffles, et font des mouvements lents mais profonds d'inspiration et d'expiration..

Savez vous quelle catégorie de personnes je remarque souvent pratiquer ce genre de relaxation ? Des hommes d'affaires !

Pas si étonnant que cela en y réfléchissant bien : ce sont parmi les travailleurs les plus exposés au stress, et sollicités en permanence. Quoi de plus naturel et rapide quand le spectre du surmenage vous guette que de prendre 15 minutes de votre temps sur un siège d'avion/train ou halle de gare/aéroport pour emmagasiner jusqu'à l'équivalent d'une nuit de 6 heures !

Le souffle est un élément vital au corps humain. Il est même tellement vital qu'il surpasse le besoin de se nourrir et boire.
Nous respirons en permanence et c'est paradoxalement le "carburant" que nous négligeons le plus pour notre santé.

Sans même parler des enjeux autour de la pollution atmosphérique propre aux grandes villes, le souffle et de manière générale la M-A-I-T-R-I-S-E de sa respiration est un trésor égoïstement oublié.

De nombreuses idéologies/religions/courants venus d'asie ou des civilisations amérindiennes nous rappellent la primeur du souffle dans notre vie.

Les exemples sont légions : le Yoga, le taoïsme, le tantrisme, les traditions chamaniques etc proposent des voies pour contrôler l'énergie de son corps à travers le souffle.

Ici le propos n'est pas de faire la promotion de tel ou tel courant qui serait plus méritant que les autres. Non, il s'agit de faire comprendre à chacun que le souffle est effectivement un moyen important de faire circuler l'énergie dans son corps.

Lorsque je me sens fatigué, chaque matin environ une petite heure après le réveil, je m'assois sur mon fauteuil et les yeux fermés je commence à me concentrer sur ma respiration qui devient lente et profonde.

Entre chaque respiration je reste en apnée 2 à 3 secondes durant lesquelles je fais progressivement le vide dans mon esprit. Lorsque je prends une inspiration je le fais en 2 temps (bien connu des apnéistes) pour emmagasiner plus d'oxygènes. Je respire par la bouche pendant toute la durée de la relaxation. Cela me prends presque 10 minutes puis quand je rouvre mes yeux je ressens presque exactement les mêmes symptômes que pour un réveil après une nuit complète ! Mes paupières sont lourdes et je suis dans les "vapes" pendant 2 ou 3 minutes maximum.

Ensuite ? Le résultat est tout dans les cas flagrant : soit une forme olympique toute la journée, soit je ressens un regain d'énergie sur une petite période comme si j'avais pris des vitamines.

Bénéfices : la capacité respiratoire s'en retrouve augmentée. Le système nerveux est mieux irrigué. Les abdominaux se forment. Agirait contre la dépression et faciliterait l'évacuation des toxines hors de notre corps.

Si le sujet vous passionne faites attention à bien séparer le bien être procuré par ces exercices de relations des idées que l'on voudrait vous faire passer avec.

La science étudiant ce domaine est la sophrologie.

" L'aventure est dans chaque souffle de vent. "

Charles Lindbergh.

Dernière édition: 14-06-2008 à 19:38 Par Tiger.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Cityhunter (Utilisateur)
Junior Boarder
graphgraph
Re:Ô...xygène ! Anxiogène ? 3 Années, 6 Moiss ago Karma: 10  
Cet article est d'excellente qualité et appuie sur la respiration, élément vitale mais trop souvent négligé.

Je voulais juste ajouter que, le domaine des arts martiaux insiste aussi sur la synchronisation de la respiration avec l'action et l'image que l'on renvoi (assurance, fatigue etc...).

Notre façon de respirer en dit long sur notre état d'être, physique, mais notamment mentale.

Ulth (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Re:Ô...xygène ! Anxiogène ? 3 Années, 5 Moiss ago Karma: 1  
Je voulais simplement revenir sur certains ponts. Je viens de faire l'exercice proposé, et pas de doute, ça fait du bien.

Simplement, je voulais savoir, au bout de combien de temps ton esprit doit etre vidé ?( dès la premiere respiration, un peu après?)
Est ce que tu prends une mini pause, même d'une seconde, entre tes deux inspirations ?

Sinon, c'est un exercice que je pense faire tous les matins... Je suis tout le temps dans les vaps, même une heure après le réveil je suis pas vraiment réveillé, peut etre que ça pourrait m'aider
Merci pour l'article en tout cas !

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC