Je trouve que tu dégages un esprit créatif et osé cependant trop informel. Mon instinct me dit que tu aurais plus de chances d'obtenir un rdv dans une petite structure, seulement.Même dans une grande, ils en ont tellement marre de voir des photocopies que tu risques de déclencher des entretiens rien que par curiosité ou par distraction...
Malgré le culot de ce genre de lettre, je sens une inflexion émotionnel basse lorsque tu commences ta lettre, ainsi qu'une certaine mélancolie.IMO, ça crée du rapport avec notre pôvre chargé de recrutement...
Que la personne qui lises ton courier soit importante ?
On le sait tous, lui le premier. Mais courageux de le signaler.Ca différentie pas mal. Sur 600 lettres d'emploi, avec ce genre de choses ta lettre ressort...
Maintenant je dirais que le fait d'énoncer des faits ou des perceptions qu'à l'autre, cela crée une forme de Pacing. Double impact : lorsqu'on dé synchronise par la suite, l'autre suit, et l'on est identifié instinctivement comme source fiable (
Rapport).
Créatif et culotté mais beaucoup trop informel. En un sens... Ca augmente ses chances auprès des RH qui apprécieront, donc dans des structures où il se sentira mieux vraisemblablement. Une forme de filtrage...
Bon par contre si c'est dans l'urgence, éventuellement dommageable.
Tu as 22 ans et ai passionné par tous ce qui touche l'événementiel, tu veux intégrer l'entreprise. D'accord, mais j'ai quand même envie de dire sois précis, pourquoi l'événementiel, qu'est-ce que tu apprécie dans cette univers, pourquoi cette entreprise ? " Comme vous pouvez ... " Je trouve cette tournure de phrase superflue, sois plus direct.Toujours dans l'échelle de Oui instinctive qui crée du
Rapport. Pas forcément inutile...
Oui en quoi ? qu'as tu appris ? Encore une fois, je trouve la tournure de phrase superflue et très flou, tu écris, blablates mais d'un point de vue professionnel je ne sais toujours pas ce que tu VAS m'apporter.Pas si superflu vu qu'il explique appréhender l'ensemble (donc le contexte dans le quel il bosserait, c'est toujours bon pour un jeune diplômé).
Par contre effectivement des points sont à gagner éventuellement en précisant en plus une spécialité. Celles à plus forte valeur ajoutée, les plus rares, ou les plus appréciables de préférence.
Dans l'événementiel, si ce sont bien des petites sociétés comme celles que j'ai pu voir, le fait d'être polyvalent sera apprécié.
Cette lettre est plus quune lettre de motivation, cest une déclaration dintention.
Est-ce suffisant pour maccorder un entretien ? Peut-être pas. Mais une entreprise telle que la vôtre peut-elle refuser de rencontrer un candidat dynamique motivé, doué dun esprit rapide et synthétique ? Pouvez-vous vous refuser le plaisir de découvrir un jeune talent autonome et capable de sintégrer facilement à une équipe ?
Je trouve ce passage Jusqu'au boutiste, carrément caricatural.C'en est réjouissant, et indéniablement sympathique.
Peut-être pas efficace, mais personnellement cela m'amuse beaucoup.
Je me demande si cela n'a pas surtout le gros avantage d'augmenter ses chances avec les RH les plus intéressants, quitte à se couler avec les autres...
C'est comme en marketing... autant viser les prospects qualifiés en réduisant sa population cible au maximum et avoir un meilleur impact sur ceux-là.
En indiquant de la maturité par d'autres voies, ça peut être amusant pour des postes commerciaux ou relationnels.
Ok sur le fait que la lettre pourrait ne pas avoir été assez bonne. Au point où tu en es...
Mentionner éventuellement plus l'idée que la personne pourrait bien préférer t'accorder un entretien.
" Mais une entreprise telle que la votre peut elle refuser de rencontrer un candidat dynamique motivé ? "Il me semble avoir lu un commentaire précédemment mais je surenchéris tout le monde dis etre motivé et dynamique, je pense qu'il faudrait que tu sois différent dans les adjectifs utilisés. D'autant plus que ces questions rhétoriques sont pour moi une mauvaise façon d'interpelé celui qui va décider de ton avenir professionnel. Encore une fois tu en veux, tu le montre, mais d'une manière brouillonne.Parodique... => Non Contestation par le rire.
Effectivement on pourrait envisager de rendre l'expression un peu moins brouillonne (plus de toute).
Cest pourquoi je suis dès aujourdhui à votre disposition pour vous permettre de me fixer un rendez-vous.
Merci davoir eu la gentillesse de me lire. Merci de classer cette lettre avec dinfinies précautions, car vous détenez entre vos mains le détonateur dune longue et fructueuse carrière chez vous.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, lexpression de mes salutations reconnaissantes et dévouées.Tu as fait preuve d'un esprit volontaire du début jusqu'à la fin pour maintenant perdre tout ton volontarisme ?
Préfère dire que tu le recontacteras dans une semaine. Cependant il y a redondance avec la phrase de la fin du deuxième paragraphe.
" Merci d'avoir eu la gentillesse ... "
Deuxième coup de grâce, s'il le fait, c'est qu'il en a bien besoin lui aussi, tu le remercie de faire son boulot ? il est meme gentil, je trouve cette formulation naïve.Excellent l'idée d'annoncer qu'on va le recontacter.
Perso je trouve la formule très amusante...
" Merci de classer cette lettre avec dinfinies ... "
Je pense que c'est une formulation caricatural, la formule de politesse est quant à elle, niaise.
N'est-ce pas tout l'intérêt de cette formule ?
J'adooore cette lettre...