Natural Technics Development
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Avis sur ma technique recherche emploi. (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Avis sur ma technique recherche emploi.
Phenix (Admin)
Administrateur
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Avis sur ma technique recherche emploi. 3 Années, 9 Moiss ago Karma: 75  
Je trouve que tu dégages un esprit créatif et osé cependant trop informel. Mon instinct me dit que tu aurais plus de chances d'obtenir un rdv dans une petite structure, seulement.
Même dans une grande, ils en ont tellement marre de voir des photocopies que tu risques de déclencher des entretiens rien que par curiosité ou par distraction...

Malgré le culot de ce genre de lettre, je sens une inflexion émotionnel basse lorsque tu commences ta lettre, ainsi qu'une certaine mélancolie.
IMO, ça crée du rapport avec notre pôvre chargé de recrutement...

Que la personne qui lises ton courier soit importante ?
On le sait tous, lui le premier. Mais courageux de le signaler.

Ca différentie pas mal. Sur 600 lettres d'emploi, avec ce genre de choses ta lettre ressort...
Maintenant je dirais que le fait d'énoncer des faits ou des perceptions qu'à l'autre, cela crée une forme de Pacing. Double impact : lorsqu'on dé synchronise par la suite, l'autre suit, et l'on est identifié instinctivement comme source fiable (Rapport).

Créatif et culotté mais beaucoup trop informel.
En un sens... Ca augmente ses chances auprès des RH qui apprécieront, donc dans des structures où il se sentira mieux vraisemblablement. Une forme de filtrage...
Bon par contre si c'est dans l'urgence, éventuellement dommageable.

Tu as 22 ans et ai passionné par tous ce qui touche l'événementiel, tu veux intégrer l'entreprise. D'accord, mais j'ai quand même envie de dire sois précis, pourquoi l'événementiel, qu'est-ce que tu apprécie dans cette univers, pourquoi cette entreprise ?

" Comme vous pouvez ... " Je trouve cette tournure de phrase superflue, sois plus direct.
Toujours dans l'échelle de Oui instinctive qui crée du Rapport. Pas forcément inutile...

Oui en quoi ? qu'as tu appris ? Encore une fois, je trouve la tournure de phrase superflue et très flou, tu écris, blablates mais d'un point de vue professionnel je ne sais toujours pas ce que tu VAS m'apporter.
Pas si superflu vu qu'il explique appréhender l'ensemble (donc le contexte dans le quel il bosserait, c'est toujours bon pour un jeune diplômé).
Par contre effectivement des points sont à gagner éventuellement en précisant en plus une spécialité. Celles à plus forte valeur ajoutée, les plus rares, ou les plus appréciables de préférence.
Dans l'événementiel, si ce sont bien des petites sociétés comme celles que j'ai pu voir, le fait d'être polyvalent sera apprécié.

Cette lettre est plus quune lettre de motivation, cest une déclaration dintention.
Est-ce suffisant pour maccorder un entretien ? Peut-être pas. Mais une entreprise telle que la vôtre peut-elle refuser de rencontrer un candidat dynamique motivé, doué dun esprit rapide et synthétique ? Pouvez-vous vous refuser le plaisir de découvrir un jeune talent autonome et capable de sintégrer facilement à une équipe ?

Je trouve ce passage Jusqu'au boutiste, carrément caricatural.

C'en est réjouissant, et indéniablement sympathique.
Peut-être pas efficace, mais personnellement cela m'amuse beaucoup.
Je me demande si cela n'a pas surtout le gros avantage d'augmenter ses chances avec les RH les plus intéressants, quitte à se couler avec les autres...
C'est comme en marketing... autant viser les prospects qualifiés en réduisant sa population cible au maximum et avoir un meilleur impact sur ceux-là.

En indiquant de la maturité par d'autres voies, ça peut être amusant pour des postes commerciaux ou relationnels.

Ok sur le fait que la lettre pourrait ne pas avoir été assez bonne. Au point où tu en es...
Mentionner éventuellement plus l'idée que la personne pourrait bien préférer t'accorder un entretien.

" Mais une entreprise telle que la votre peut elle refuser de rencontrer un candidat dynamique motivé ? "
Il me semble avoir lu un commentaire précédemment mais je surenchéris tout le monde dis etre motivé et dynamique, je pense qu'il faudrait que tu sois différent dans les adjectifs utilisés. D'autant plus que ces questions rhétoriques sont pour moi une mauvaise façon d'interpelé celui qui va décider de ton avenir professionnel. Encore une fois tu en veux, tu le montre, mais d'une manière brouillonne.
Parodique... => Non Contestation par le rire.
Effectivement on pourrait envisager de rendre l'­expression­ un peu moins brouillonne (plus de toute).

Cest pourquoi je suis dès aujourdhui à votre disposition pour vous permettre de me fixer un rendez-vous.
Merci davoir eu la gentillesse de me lire. Merci de classer cette lettre avec dinfinies précautions, car vous détenez entre vos mains le détonateur dune longue et fructueuse carrière chez vous.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l­­expression­­ de mes salutations reconnaissantes et dévouées.

Tu as fait preuve d'un esprit volontaire du début jusqu'à la fin pour maintenant perdre tout ton volontarisme ?
Préfère dire que tu le recontacteras dans une semaine. Cependant il y a redondance avec la phrase de la fin du deuxième paragraphe.

" Merci d'avoir eu la gentillesse ... "
Deuxième coup de grâce, s'il le fait, c'est qu'il en a bien besoin lui aussi, tu le remercie de faire son boulot ? il est meme gentil, je trouve cette formulation naïve.

Excellent l'idée d'annoncer qu'on va le recontacter.
Perso je trouve la formule très amusante...

" Merci de classer cette lettre avec dinfinies ... "
Je pense que c'est une formulation caricatural, la formule de politesse est quant à elle, niaise.

N'est-ce pas tout l'intérêt de cette formule ?

J'adooore cette lettre...

Phenix
"Nothing can bring you peace but yourself."
Ralph Waldo Emerson

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Jérico (Utilisateur)
Senior Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Avis sur ma technique recherche emploi. 3 Années, 9 Moiss ago Karma: 12  
salut à tous!

J'ai remodelée ma lettre en fonction de vos critique et de ce qui m'ai passé en tête:

Vous vous apprêtez sûrement à lire une énième lettre de candidature, mais… celle-ci pourrait bien être la dernière avant un long moment. Tout dépend du fait que vous décidiez de mettre cette lettre au panier ou de la lire jusqu’au bout et que bien entendu, vous m’accordiez un entretien.
Si vous êtes encore là…, c’est un jeune Chargé d’Evénementiel / Culture, diplômé de l’ESPL, qui est ravis de faire votre connaissance.

dans ce passage, mon but est en fait ''d'essayer'' (je dis bien essayer) de parler à l'inconscient du lecteur.

''ous vous apprêtez sûrement à lire une énième lettre de candidature, mais… celle-ci pourrait bien être la dernière avant un long moment.''
je lui fais prendre conscience que lire des centaines de cv/lettre toutes identique c'est super chiant et lui annonce que c'est la fin de cette pénible tache

''Tout dépend du fait que vous décidiez de mettre cette lettre au panier ou de la lire jusqu’au bout et que bien entendu, vous m’accordiez un entretien.''
je lui demande de faire un choix: tu m'éjecte et tu continus ta pénible tache ou tu ecoutes ce que j'ai a te dire et tu me proposes un entretien !

Si vous êtes encore là…, c’est un jeune Chargé d’Evénementiel / Culture, diplômé de l’ESPL, qui est ravis de faire votre connaissance.
il à fais le bon choix! ça y ait on se connait!

J’ai 22 ans, suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin au domaine de l’évènementiel. Etre partout à la fois, gérer les imprévus de dernière minute, l’excitation du jour J…sont des choses qui me font vibrer et me stimulent chaque jour dans ce métier.
ce passage sous entend à travers les sensations auxquelles je fais allusion que j'ai un certains vécut, une certaine expérience

Comme vous pouvez le constater, ma dernière fonction aura été coordinateur culturel. Débutant par des missions de ­base­ tel que l’accueil d’artistes, publics…et finissant Attaché presse d’un événement d’une jauge de 2500 personnes, cette expérience m'aura donnée les clefs pour monter et gérer un évènement d'un point de vue interne, commerciale et technique. Parallèlement, j’ai aussi développé un certain sens relationnel au travers de mes échanges avec les partenaires presses, sponsors, et professionnels des arts et du spectacle.
''ébutant par des missions de ­base­ tel que l’accueil d’artistes, publics…et finissant Attaché presse d’un événement d’une jauge de 2500 personnes'' sous entend que j'ai rapidement évolué, que je me suis vite adapter et que l'on m'a rapidement fait confiance. notion de polyvalence aussi.

''ette expérience m'aura donnée les clefs pour monter et gérer un évènement d'un point de vue interne, commerciale et technique.''
j'ai une vision global du travail

''Parallèlement, j’ai aussi développé un certain sens relationnel au travers de mes échanges avec les partenaires presses, sponsors, et professionnels des arts et du spectacle.''
sous entend que j'ai des qualités humaines qui me permettent d'avoir un bon relationnel avec les prestataires.

Entre nous, une entreprise telle que la vôtre peut-elle refuser de s’entretenir avec un candidat possédant non seulement les compétences requises, mais aussi les qualités humaine indispensable à la réussite de vos évènements ?
Lors de cette entretien, vous pourrez appréciez de près l’adéquation entre vos attentes et me compétences.

j'insiste sur l'entretient en démontrant une dernière fois mes qualités
Je me permettrai de vous contacter sous sept jours afin que nous puissions discuter de vive voie. En attendant, merci d’étudiez ma candidature avec intérêt, car vous détenez enfin entre vos mains le détonateur d’une longue et fructueuse carrière chez vous. Cordialement.
je lui dis que j'ai l'intention de le recontacter et je fini par une phrase un peu carricatural/drôle en guise de formule de politesse.

Celui qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint...à méditer
Phenix (Admin)
Administrateur
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Avis sur ma technique recherche emploi. 3 Années, 9 Moiss ago Karma: 75  
Je me permettrai de vous contacter sous sept jours afin que nous puissions discuter de vive voix. En attendant, merci détudier ma candidature avec intérêt, car vous détenez enfin entre vos mains le détonateur dune longue et fructueuse carrière chez vous.
"sous sept jours" => dans quelques jours.

Ca a perdu de son punch je trouve

Cordialement.
=> En l'attente d'avoir bientôt je l'espère le plaisir de vous rencontrer,

Cordialement,

Je mettrai une virgule après le cordialement. Je me dis que ce cordialement, sobre (pas de "très" / "bien") indique que tu maîtrises bien ton discours (ce qui influe sur l'idée que tu fais exprès d'être outrancier par moments).

Dernière édition: 25-08-2008 à 19:50 Par Phenix.

Phenix
"Nothing can bring you peace but yourself."
Ralph Waldo Emerson

Jérico (Utilisateur)
Senior Boarder
graphgraph
Re:Avis sur ma technique recherche emploi. 3 Années, 9 Moiss ago Karma: 12  
Phénix:
Ca a perdu de son punch je trouve

tu parles de l'ensemble de la lettre ou sur la fin de la lettre?

pour que le punch soit meilleur suffit que je rajoute un peu de rhum et quelques aromates...lol

Dernière édition: 25-08-2008 à 20:14 Par Jérico.

Celui qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint...à méditer
Cityhunter (Utilisateur)
Junior Boarder
graphgraph
Re:Avis sur ma technique recherche emploi. 3 Années, 8 Moiss ago Karma: 10  
Désolé de ne répondre que maintenant

Jérico écrit:
Cityhunter
il te faudra te renseigner sur l'entreprise et son domaine, son évolution et tout ce qui la concerne.
C'est clair, à chaque fois je consulte au minimum le site internet avant d'envoyer un cv.
mine de rien ça va vite à 0.53 cts le timbre + les feuilles, l'encres, les enveloppes...

N'oublie pas que tu peux aussi passer par les mails pour les candidatures. Aujourd'hui, toutes les entreprises possèdent un site web, ne serait-ce que pour se faire connaitre. Généralement, tu peux récupérer des contacts dessus, voir le mail de RH de la boîte!

Jérico écrit:
tu veux offrir ta capacité de travail, de réflexion et de professionnalisme à cette entreprise.
en fait il s'agit de se positionner en quelques sorte comme étant le prix? genre de nombreuse entreprise aimerait m'avoir mais c'est vous que je choisi parce que...?
sans exagérer non plus.

C'est ça. Tu as été formé et sensibilisé à ce domaine. Par conséquent, tu sais aussi ce que tu recherches dans l'entreprise et ce qui peut t'y intéresser. Que choisirais-tu entre une entreprise qui offre des possibilités d'évolution, de carrière, et une entreprise qui ne l'offre pas ou peu?

Jérico écrit:
Il ne faut pas oublier que c'est à double tranchant: d'un côté tu cherches un emploi, de l'autre, les entreprises cherchent des salariés, et souvent les meilleurs. N'oublie pas que tous les candidats sont jeunes et motivés, mais que vous n'avez pas les mêmes avantages (rapidité d'apprentissage, sens du relationnel, etc...).
j'ai pas bien saisie ce qui est à double tranchant?

Les entreprises cherchent aussi. Elles cherchent à employer. Une entreprise sans main d'oeuvre ne peut pas fonctionner, même si cette main d'oeuvre est délocalisée ou sous-traitée.

Si tu te démarque de tes pairs, tu ne seras pas seulement vu comme un candidat, mais comme un potentiel employé.

Essaye de te placer du côté de celui qui lira ta lettre, de celui qui recrute.

J'espère avoir été plus clair

Amicalement,

C.H.

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC