Natural Technics Development
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Re:Comment se présenter à un entretien (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:Comment se présenter à un entretien
Masahiko (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Comment se présenter à un entretien 3 Années, 2 Moiss ago Karma: 8  
Salut à tous

Ce que je ne vous ai pas dans ma présentation c'est que je suis en école de commerce et j'ai bientot un entretien.
Je souhaite donc m'y préparer au mieux.
Il s'agit de se présenter en 5min environ en expliquant ce qui nous rend unique et ce qui fait que l'entreprise nous prendrait nous et pas un autre.

Donc la difficulté c'est que l'entreprise en question s'impose comme le prix dans l'intéraction et c'est à nous de nous qualifier, on est donc en position de faiblesse. Dans ce cas comment retourner la situation à son avantage?

D'ailleurs un entretien c'est comme un jeu de séduction, alors je voudrais savoir si vous avez des idées sur: comment transposer vos techniques de séduction en entretien?

Dernière édition: 25-11-2008 à 22:04 Par Masahiko.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Rare (Utilisateur)
Fresh Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Comment se présenter à un entretien 3 Années, 2 Moiss ago Karma: 14  
En comprenant toi-meme quelles sont les attentes de celui qui te recrute (son chiffre d'affaire, specifite de la mission, philosophie et valeurs de la maison etc...) tu te demarqueras deja pas mal des autres candidats en ne tombant pas dans la banalite du "prenez moi parce que...".

Par exemple, tu serais surpris d'apprendre qu'en realite ce ne sont pas les recruteurs qui "recrutent" au sens propre. Ce sont souvent des chefs de projets / markets de produit, qui, par leur demande, font produire des offres sur le net. Les recruteurs des ressources humaines ne font qu'appliquer des consignes et cherchent simplement a satisfaire les demandes qui leur provienne. Ils ne savent meme pas parfois de quoi parlent la mission et lisent en va-vite ton C.V 15 min avant ton entretien.

Tu prepareras donc en consequence un mini-dossier ou tu te seras renseigne sur l'entreprise, les qualites demandes pour le poste de l'entretien, sur le metier (n'hesites pas a passer des coups de fils de telephones a l'entreprise par exemple pour glaner des infos, questions a des professionnels qui te feront partager leur experience en les invitant a un cafe : cherche dans ton entourage ou dans les entreprises) et tu lies leur besoin avec tes competences en preparant des exemples specifiques (des routines prepares sur une experience demontrant ton leadership par exemple si c'est un poste a responsabilite).

Tu montres en quelque sorte que par ton experience unique et professionnelle (ou non), tu consistitue la meilleure reponse a leur probleme (quels sont les ­object­ifs de cette mission, qu'implique-t-elle ?).

Dis-toi ce qui les pousserait a te prendre, en quoi pourrais-tu les interesser et les decider a t'integrer dans leur entreprise en tant que ressource importante a leur yeux ?

Je ne pourrais que trop te conseiller personnellement d'eplucher un peu le sujet en te penchant sur les bouquins concernant les entretiens d'embauches qui se trouvent a la bibliotheque de ton ecole. De faire le tour sur internet en lisant les temoignages de personnes ayant passe leur entretien pour te donner une meilleure idee.

Phenix (Admin)
Administrateur
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Comment se présenter à un entretien 3 Années, 2 Moiss ago Karma: 75  
Masahiko écrit:
Ce que je ne vous ai pas dans ma présentation c'est que je suis en école de commerce et j'ai bientot un entretien.
Je souhaite donc m'y préparer au mieux.
Il s'agit de se présenter en 5min environ en expliquant ce qui nous rend unique et ce qui fait que l'entreprise nous prendrait nous et pas un autre.

Pense à te rapprocher des critères de Valeur Spécifique du recruteur et de l'entrprise.

Donc la difficulté c'est que l'entreprise en question s'impose comme le prix dans l'intéraction et c'est à nous de nous qualifier, on est donc en position de faiblesse. Dans ce cas comment retourner la situation à son avantage?
Une ­frame­ peut toujours se retourner. Par contre à faire subtilement.

"En quoi devrions nous vous recruter" => "A quoi m'utiliseriez-vous ?"
"Trois défauts trois qualités ?" => "orienté efficacité, social, je travaille vite MAIS j'en demande autant aux autres, pas possible de me faire travailler 16 heure par jour gratuitement, et disons manque d'humilité parce que la troisième je ne trouve pas."

D'ailleurs un entretien c'est comme un jeu de séduction, alors je voudrais savoir si vous avez des idées sur: comment transposer vos techniques de séduction en entretien?
Tout ce qui a un effet que tu pourrais rechercher aussi dans un entretien.

Comme ça à froid...
Utilise les DHV (toujours sans en avoir l'air), et retourne la ­frame­ de sélection.
Crée du Rapport, utilise l'humour et les techniques de Motivation (type dépeins le portrait lambda du stagiaire de ­base­ que redoute le RH, version parodique, et toi à l'opposé en glorieux stagiaire, mais explique lui que tu serais bien plus cher à la sortie de tes études).
Par exemple...
Le C&F aussi, mais seulement si tu sais t'en servir en maintenant le Rapport.

Dernière édition: 03-12-2008 à 11:36 Par Phenix.

Phenix
"Nothing can bring you peace but yourself."
Ralph Waldo Emerson

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC